Ecriture, relecture, correction

Prendre connaissance de votre projet d’écriture

En fonction de vos attentes, un ou plusieurs entretiens en tête à tête seront nécessaires afin de bien saisir les composantes et les enjeux du travail que vous allez nous demander.

Selon le cas :
– courrier privé, lettre officielle, traitement d’un dossier administratif, d’une réclamation : il nous faudra rédiger des courriers adéquats, s’adresser aux bons interlocuteurs.
– rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation : affiner votre profil professionnel et vos motivations pour rendre attractifs vos documents et décrocher un entretien d’embauche. Ce travail préliminaire représente une bonne préparation à l’entretien.

Nos prestations  : du “sur mesure”

> Vos écrits : la relecture, la correction de l’orthographe et de la syntaxe, la compréhension et la cohérence du sens de vos propos, la mise en page, l’enrichissement du stylesur-mesure

> Vos dossiers administratifs : obtenir des documents, les compléter, fournir les pièces justificatives, corriger ou rédiger les courriers, formuler les demandes, repérer les interlocuteurs, les contacter par mail ou par téléphone….

Quelques exemples de demandes les plus courantes (liste non exhaustive) :

– une demande de formulaire à télécharger sur internet, ou par téléphone
– un formulaire à compléter ou un dossier “léger” (CMU, ACS, ..) avec justificatifs joints
– un courrier de réclamation, contestation, résiliation avec ou sans appel téléphonique
– un CV et sa lettre d’accompagnement
– un dossier administratif à dénouer, un contrat à comprendre avant de signer
– une lettre personnelle
– une recherche sur le web
– un mémoire, un rapport, une thèse, un livret 2 VAE
– un document de communication : flyer, carte de visite, brochure, diaporama, contenu internet

Mises en garde :

> L’écrivain public écrit sous votre contrôle, avec les informations que vous lui fournissez. Il peut vous représenter devant un interlocuteur, en votre présence, mais il ne prendra aucune initiative qui ne soit dictée par vous-même.
Il peut vous conseiller sur les tournures de phrases, vous aider à enrichir votre style, améliorer la qualité du document dans son contenu comme dans sa forme. L’objectif étant que vos écrits reflètent bien votre pensée, soient cohérents, et présentent la meilleure image de vous même, de votre travail.

> N’attendez pas que l’écrivain public fasse un travail à votre place, notamment dans le cadre de rapports, mémoires, thèses, Livrets VAE..

 

Leave a comment